samedi 9 février 2013

Un beau voyage dans la forêt

Prenez une petite fille curieuse, des crapauds un peu crétins et une forêt mystérieuse. Ajoutez-y une étonnante sorcière, et vous obtenez la recette d'une délicieuse potion qui a un petit goût de "revenez-y". Car oui, c'est sûr, quand on commence à entrer Dans la forêt, on n'a pas vraiment envie d'en sortir trop vite...


Comme toujours dans la collection Métamorphose, l'album est déjà un bien bel objet. Superbe couverture, verni sélectif, papier de qualité au fumet exquis... Avant même de l'ouvrir, on tombe déjà amoureux. Je vais faire ma petite séquence "vieux con" : le numérique c'est bien joli, mais non, décidément  rien ne remplacera un vrai livre avec sa mise en page, ses couleurs, sa prise en main et son odeur. Si comme moi vous aimez renifler un bouquin avant de vous plonger dedans, essayez donc sur une tablette !

Bref, il s'agit maintenant de voir si le ramage se rapporte au plumage (ou au grammage en l’occurrence !) La première page annonce la couleur. En image plein cadre, un bel arbre sans feuille, une femme seins nus, chevelure de fleurs et jupes de feuilles, des oiseaux, un crapaud, de mystérieuses petites créatures, un grand cerf à la ganache coquine et quelques bestioles volantes aux allures de kodamas semblant tout droit sorties d'un dessin animé Miyazaki. Le tout magnifiquement mis en couleurs dans des tons automnaux : brun, gris, vert pâle... L'ambiance est posée, on tourne la page et les cases suivantes présentent la femme vue juste avant comme la Grande Boueuse, sorte de Dame Nature régnant sur la forêt... Petit à petit, la caméra se rapproche d'une fenêtre... Je dis bien la caméra, car le récit est si vivant qu'il semble s'animer sous mes yeux. Derrière la vitre, une petite fille, Anna, 11 ans. Elle vit dans cette grande demeure perdue au milieu des bois avec sa mère, qui lui défend depuis toujours d'en sortir. Une bande de crapauds pas bien finauds mais plutôt amusants approche. Ils viennent kidnapper sa poupée, pour forcer la fillette à s'aventurer hors de la bâtisse et pénétrer dans la forêt. Le stratagème est grossier, mais fonctionne : voilà Anna embarquée dans une aventure à la fois excitante et inquiétante...

Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler, mais sachez que la suite du récit s'avère captivante, on tourne les pages sans s'arrêter jusqu'au moment fatidique où cette première partie s'achève. Je ne spoile rien en vous disant que j'ai été un brin frustré par la fin assez brutale au moment où, finalement, tout commence. Inutile de vous dire que c'est avec une grande impatience que j'attends la suite ! Mais heureusement, si l'histoire se met en pause, l'album, lui, n'est pas terminé ! Commence alors le guide de cryptozoologie, donnant moult informations sur les créatures croisées dans le récit, le tout superbement illustré. 

C'est l’enchaînement parfait pour revenir sur le dessin, réellement épatant, de Lionel Richerand. Il n'est pas sans évoquer le style de Guillaume Bianco, particulièrement dans Billy Brouillard. Et c'est pour moi un grand compliment pour deux raisons . D'abord, vu mon admiration pour le boulot de Bianco, la comparaison est flatteuse. D'autre part, on est loin de la copie conforme : Richerand a sa patte reconnaissable, originale. Ce qu'il me semble emprunter à Bianco (attention je précise que je ne suis pas un spécialiste, ce n'est qu'une impression très personnelle !), c'est un sens inouï du détail. C'est bien simple, chaque case fourmille d'éléments, de petites choses à regarder, voire à débusquer. On peut très bien se concentrer sur les bulles et aller au bout de l'histoire assez vite. Mais si on prend le temps de se plonger dans l'ambiance graphique de l'album, on peut alors y passer bien plus de temps ! Et que dire du guide de cryptozoologie que j'évoquais plus haut, tant sa richesse rend tout ce qu'il présente crédible bien que parfois très délirant ! 

Dois-je vraiment continuer ? Il ne vous reste maintenant plus qu'à foncer dans une librairie pour vous y procurer Dans la forêt et à vous installer confortablement pour en savourer chaque page.

  • Dans la forêt
  • De Lionel Richerand (texte & dessin)
  • Aux édition Soleil, collection Métamorphose
  • 17,95 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire