samedi 20 novembre 2010

Michael est mort. Encore une fois.

25 juin 2009, fin de soirée. Après avoir, si mes souvenirs sont bons, regardé Tellement vrai sur NRJ12, chaine ô combien formidable et novatrice, je zappe et tombe sur BFM TV. D’habitude, quand j’arrive sur une chaîne info, je reste ufljemugne dizaine de minutes, le temps de voir l’actu du jour avant de poursuivre mon zapping ou éteindre la télé et partir rejoindre les bras de Morphée. Ou de Reyhan. Ce soir là, le Reyhan en question était à côté de moi sur le canapé et nous n’avons pas décollé de BFM TV pendant plusieurs heures.



On apprenait que Michael Jackson avait été retrouvé inanimé chez lui et était transporté à l’hôpital. A la manière des grandes catastrophes naturelles, les caméras du monde entier suivaient l’événement minute par minute, avec vue de l’hôpital, de la maison du chanteur, plans de Los Angeles… A immense artiste, immense couverture, logique ! Des sources optimistes disaient que Michael était dans le coma, d’autres affirmaient qu’il était mort. Au fond de moi, je crois que je savais que c’était foutu, qu’on venait de perdre probablement la dernière star mondiale de cette envergure. Pourtant, je restais scotché à l’écran, espérant entendre « Michael est tiré d’affaire ! »…

Tout ça pour vous parler, parce que j’aime prendre mon temps pour introduire un sujet (non, pas de mauvaise blague s’il vous plaît…), de la fabuleuse émission A la recherche du nouveau Michael Jacksondiffusée sur W9. Le concept est simple, c’est une sorte de mini-Nouvelle star dans laquelle on demande aux candidats, répartis en deux groupes (enfants et adultes) de chanter et danser sur des chansons du maître. Contrairement à beaucoup de fans, sur le papier, je ne crie pas au scandale : le but n’est évidemment pas de trouver un vrai nouveau Michael Jackson, mais peut-être de dénicher quelqu’un capable de chanter et danser avec talent. On se dit que ça doit bien exister et que l’émission fera forcément découvrir quelques pépites.

Mon problème, c’est le casting. Pas un seul candidat ne m’a bluffé, pas un seul n’a réussi à prouver qu’il savait chanter ET danser. Pire, si certains dansent pas mal et d’autres ont un joli brin de voix, aucun ne semble atteindre l’excellence au moins dans un seul des deux domaines. A vrai dire, les plus belles surprises sont venues des enfants, certains affichant une réelle présence scénique. Côté chant, on leur pardonne volontiers leur difficulté à articuler les paroles en Anglais. Pas évident, à huit ans, quand on ne comprend rien à ce qu’on chante. Par contre chez les adultes, gros choc : pas un seul n’a été foutu de chanter correctement ! Et je ne parle pas de justesse ou de voix. Entre des accents à couper au couteau dans le meilleur des cas, et du vrai yaourt bien crémeux pour la plupart, difficile d’apprécier les chansons de Michael ainsi massacrées ! Pour des gens censés être fans et voulant rendre hommage à leur idole, quelle honte… Surtout quand, dans les candidats, se sont glissés quelques sosies dits « professionnels » du King of pop, donc censés être suffisamment passionnés pour comprendre un minimum ce qu’il racontait dans ses morceaux.

Voilà ce qui m’a choqué, pas le concept, que je trouve sympathique car il ne s’agit au final que d’uneNouvelle star thématisée, mais bel et bien le niveau des candidats. Le jury, composé de Marie Courchinoux (danseuse qui devait participer aux concerts This is it), Rachid Ferrache (directeur artistique du spectacle Génération Moonwalk auquel le gagnant de l’émission participera) et Franck Veron (manager), semble bien indulgent face à cet étalage de médiocritude (c’est pire que la médiocrité). Bon, les pauvres qui pensaient devoir choisir les meilleurs se voient réduits à garder les moins pires, belle déception ! J’ai surtout une pensée émue pour Rachid Ferrache, qui devra bien trouver une place aux deux gagnants dans son spectacle.

Pour assister au sacre des deux « nouveaux Michael Jackson », il faudra attendre la finale en direct mardi prochain à 20.35. Le résultat sera annoncé par Jermaine Jackson en personne, venu honorer de sa présence des candidats faisant tout, sauf honneur, à son illustre frère. Le bonhomme avait pourtant écrit à la production de l’émission pour dénoncer les conditions douteuses du casting (candidats mal traités, organisation douteuse…) et demander à ce que la mémoire de Michael soit respectée. Il faut croire qu’un chèque aura suffit à lui faire retourner sa veste. Finalement, ça me console un peu de la disparition du chanteur : si Michael n’était pas déjà mort, nul doute qu’à part Janet, il aurait déjà trouvé un membre sa famille pour l’achever…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire