jeudi 7 avril 2011

Britney Spears :
la femme fatale, l'album qui tue



Après avoir été tour à tour pucelle, pouf et dépressive, Britney nous la joue Femme fatale. Si à l'écoute de son nouvel album,  on ne voit pas trop pourquoi elle a choisi ce titre, une chose est sûre : ça reste toujours aussi danceflooresque. Eh ouais, cet adjectif n'existe pas mais comme je l'ai déjà dit, c'est mon blog et je fais ce que je veux !


Et voilà, Britney fait donc encore son retour. Encore, parce que j'ai l'impression que chaque nouvel album depuis ses déboires est vécu par les médias comme une renaissance. Pourtant, pas grand chose n'a changé depuis sa prestation catastrophique au MTV Video Awards de 2007 sur Gimme More : sur CD, Britney ça reste diablement efficace, sur scène, ça craint... Alors commençons par ce qui marche, la musique.

Comme d'habitude, la miss s'est entourée de producteurs de talent et le résultat est là : ça déchire ! Très orienté électro, l'album aligne jusqu'à 17 titres (en fonction des différentes éditions) accrocheurs. Rien à jeter sur cette galette qui semble avant tout destinée à faire remuer les popotins en boite de nuit. Le premier single, Hold It Against Me, avait annoncé la couleur : du gros son et du rythme ! Certains titres nécessitent toutefois plusieurs écoutes pour être pleinement appréciés. C'est notamment le cas du nouveau single, Till The World Ends, qui m'a fait penser au début à une chanson idéale pour une Coupe du monde de foot, mais que j'ai apprécié peu à peu jusqu'à l'adorer.

Voici une petite sélection de mes chansons préférées :
  • Hold It Against Me
  • Criminal
  • Up'n'Down
  • Big Fat Bass
  • (Drop Dead) Beautiful
  • How I Roll
  • Gasoline
Alors l'album est excellent, reste à voir ce que ça peut donner sur scène... Et là ouch. Bon, soyons francs, pour l'instant elle n'a pas commencé sa tournée, mais elle a pu donner un aperçu en interprétant trois titres pour une émission américaine la semaine dernière. Je ne m'étalerai pas sur le playback plus que voyant, Britney n'a jamais été une grande diva et la voir faire du live aurait été une énorme surprise (bonne ou mauvaise, d'ailleurs !) En revanche, on pouvait s'attendre à ce qu'elle bosse un peu pour offrir une belle chorégraphie et une prestation énergique. Bah là aussi, c'est raté. Elle n'a pas plus de motivation que lors du Circus Tour où elle se trémoussait légèrement façon danseuse de strip-tease au rabais en allant d'un côté à l'autre de la scène. Elle semble bouger au ralenti, avoir toujours un demi-temps de retard sur ses danseurs, voire même avoir du mal à tenir debout à certains moments ! Alors soit elle s'en fout royalement, soit, ce qui me paraît fort possible, elle reste bourrée de médocs… Toujours est-il qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir, et c'est même triste quand on pense à ce que faisait une Janet Jackson à son âge, et même à ce qu'elle fait encore aujourd'hui d'ailleurs !

Alors je crois que définitivement, Britney, c'est sur CD que ça se passe, et après tout c'est déjà pas mal !

> Ecouter l'album sur Deezer

Le clip de Hold It Against Me


Le clip de Till The World Ends


2 commentaires:

  1. Très bon article mon Djé! Je pensais parler de son album sur mon blog aussi mais je risquerais de te plagier ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh eh merci :)
    Oh non fais le, partageons nos points de vue ! :p

    RépondreSupprimer