jeudi 5 mai 2011

Jennifer Lopez - Love?


La bomba latina est de retour avec un nouvel album presque au même moment que Britney Spears et Lady Gaga. Même avec un postérieur comme le sien, pas évident de se faire une place entre les deux starts de la pop… et pourtant, c'est une réussite.


Tout a commencé avec la sortie du premier single, On the floor, utilisant un sample de la Lambada. A la première écoute, je n'étais guère enthousiaste. Je n'ai jamais été fan de l'originale, entendue et réentendue jusqu'au dégoût à l'époque où il y avait chaque année l'incontournable hit de l'été, une chanson qu'on entendait partout et dont le clip tournait en boucle sur toutes les chaînes. Mais à force, j'ai fini par apprécier et même à devenir carrément accro à cette chanson au beat très prononcé et résolument conçue pour les dancefloors. Dès lors, le nouvel album de la Lopez s'est inscrit sur la liste de mes plus attendus, sachant de toutes façons j'ai toujours adoré la miss depuis son tout premier opus, On the 6.

Le gros souci c'est cet album, c'est le timing de sa sortie. Celui de Britney, Femme Fatale, étant particulièrement bon, et le futur de Lady Gaga extrêmement prometteur, le risque était pour Jennifer Lopez de passer totalement inaperçue. Je n'ai pas envie d'analyser les chiffres pour voir si c'est le cas ou pas, mais à mes yeux, c'est tout le contraire. Le disque affiche pas mal de tubes potentiels et se montre lui aussi clairement fait pour faire remuer du popotin. On pourra critiquer l'orientation un peu électro de l'ensemble qui ne fait que suivre la mode du moment, mais force est de constater que ça fonctionne, et plutôt bien !

Le titre Invading My Mind fait partie de mes favoris : gros rythme, refrain entêtant, un côté un peu dance un peu 90's sur les bords… Du lourd, quoi ! Dans le genre il y a aussi Papi, Hypnotico et Charge Me Up.  J'aime aussi beaucoup (What is) LOVE?, un titre mid-tempo tout mignon qui n'est pas sans évoquer le All good things de Nelly Furtado. Enfin, Villain ressemble à une production Timbaland (le rythme binaire, les nappes de synthé, les chœurs…), pas très original mais efficace.

Bref, l'album n'a pas à rougir face à celui de Britney Spears et contient largement de quoi donner à manger aux DJ quelques mois !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire