vendredi 27 mai 2011

Sacré Yohan !

Même si je ne suis pas un grand amateur de BD et albums illustrés, j'aime régulièrement fouiller dans la bibliothèque de ma moitié pour y dénicher la perle capable de me scotcher. Parmi mes plus belles trouvailles figure Mon cauchemar et moi, l'oeuvre d'un tout jeune artiste extrêmement doué, Yohan Sacré.


Il aura 22 ans dans quelques jours et ça m'énerve. Ca m'énerve, parce que Corneille (l'écrivain, pas le chanteur !) avait beau dire que la valeur n'attend point le nombre des années, à ce point là, ça devient indécent. Dans Mon cauchemar et moi, il conte l'histoire d'un petit garçon dont le meilleur ami n'est autre qu'une étrange créature semblant tout droit sortie d'un... cauchemar. Petit à petit, ils apprennent à se connaître et explorent un univers onirique qui intrigue et interroge plus qu'il ne fait peur. Je m'arrête là pour l'histoire, tout le plaisir est de la découvrir soi-même, je peux juste vous dire qu'elle vous fera ressentir pas mal d'émotions différentes...

Une histoire peut être aussi soignée que possible, tout tombe à l'eau si elle est mal racontée. Ici au contraire, elle est formidablement mise en valeur par un dessin infantile mais pas simpliste, léger mais pas superficiel. Les formes sont simples, le trait d'une grande finesse, la mise en scène dynamique et sortant des cases classiques. Le style de Yohan est unique, capable de séduire les plus jeunes, qui apprécieront le design des personnages, comme les plus âgés qui y verront peut-être, mais cela n'engage que moi, la maturité d'un Gotlib...

Pour ne rien gâcher, l'album est un très bel objet, aux couleurs chatoyantes et au papier de qualité. Et vous allez me prendre pour un fou, mais j'adore l'odeur qu'il dégage...

Bref, j'espère vous avoir convaincu d'aller y jeter un oeil en librairie et même carrément de repartir avec, car je vous garantis que c'est le genre d'album qu'on aime avoir chez soi et relire régulièrement. La bonne nouvelle, c'est que vu le jeune âge de son créateur, on a encore largement le temps de voir venir d'autres créations tout aussi géniales !


  • Mon cauchemar et moi
  • de Yohan Sacré
  • Edité par Manolosanctis, collection Styx
  • 13,50 €

5 commentaires:

  1. superbe, merci beaucoup !

    Son odeur est effectivement fantastique !

    RépondreSupprimer
  2. "Et vous allez me prendre pour un fou, mais j'adore l'odeur qu'il dégage..."
    Dans l'histoire je crois que je remporte la palme de la plus cinglée, puisse que après avoir lu cette réflexion, j'ai été sentir le livre....

    RépondreSupprimer
  3. Rey

    On reconnait bien là ta plume très cher ;) vraiment bien écrit et bien pensé, et puis oui je confirme ce livre à une odeur parfaite héhé , quelle petite merveille que Mon cauchemar et moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Le titre me plaît, la couverture me plaît, ta chronique me plaît...
    Et tout cela ne plaît pas, mais alors pas du tout à ma bibliothèque menacée d'explosion pour cause de débordement complet.

    Mais je crois que lundi, quand je ferai ma visite hebdomadaire à ma librairie, je feuilletterai quand même l'album. Si je repas avec, ce sera TA faute :p

    RépondreSupprimer
  5. Il va falloir que je sorte pour l'acheter maintenant c'est ça ? Vous n'avez pas honte de me forcer à dépenser de l'argent comme ça ? J'ai un enfant à nourrir moi !!
    Bisous quand même à vous deux et à wasa aussi ;o))

    RépondreSupprimer