mardi 1 novembre 2011

Rendez-vous avec un renard

Plein d'oiseaux noirs au regard halluciné. Au milieu, un renard qui porte un short, tient un lance-pierre, les yeux grand ouverts. Dessous, dans une jolie typo ronde et amusante, un mot, "Pistouvi", suivi d'une petite phrase, "le pays des grands oiseaux". Impossible de résister à la tentation d'ouvrir cette bande-dessinée dont l’originalité s'affiche en couverture.




Pistouvi, c'est le nom du petit renard, mignon tout plein avec ses grands yeux, son pelage roux et sa longue queue touffue au bout noir. Le pays des grands oiseaux, c'est là où il vit, dans une cabane au sommet d'un arbre géant avec Jeanne, une jeune fille pleine de vie. On ne sait pas trop pourquoi ni comment ces deux là se sont rencontrés, mais peu importe, ils s'adorent, et leur relation "grande soeur / petit frère" s'avère très touchante.

Curieux et impatient, Pistouvi est insouciant, s'amuse du monde qui l'entoure, adore manger des fleurs et des insectes, surtout quand il découvre des espèces qu'il ne connait pas. Jeanne, elle, n'a pas la maturité d'une adulte, mais se montre plus responsable, s'inquiète de la bonne tenue de la cabane et du bien être de son ami. Tout semble aller pour le mieux dans ce monde de rêve, mais nos deux zigotos ont des ennemis plutôt inhabituels : les oiseaux.  Si Jeanne n'a rien à craindre , Pistouvi, lui, doit à tout prix éviter tout contact avec eux. Pourquoi ? A vous de le découvrir, tout comme les deux autres personnages clefs de l'aventure : le vent, symbolisé par une femme qui s'amuse à virevolter et semer d'étranges graines un peu partout, et un immense homme tracteur, qui tente de remettre de l'ordre un peu partout et sillonne les champs et prairies de cet univers.

Dès les premières pages, on est intrigué par le monde décalé inventé par Merwan, l'auteur, et dessiné par Bertrand Gatignol. Ces deux là ont pondu un petit bijou original, drôle et profond à la fois, mais ont l'incroyable modestie de ne même pas avoir mis leur nom en couverture. Si au début, Pistouvi semble être une histoire amusante pour les enfants, petit à petit, le récit s'étoffe et révèle ses véritables intentions pour ceux qui sauront lire entre les lignes et comprendre la métaphore. Le dessin n'est pas en reste et réussit l'exploit de paraître très coloré bien qu'en noir et blanc !  Je ne vous en dis pas plus, je vous invite à aller ouvrir ce bel album en librairie, vous plonger dedans et vite passer en caisse pour le finir au chaud, à la maison, un chocolat chaud à portée de mains et, sans aucun doute, un grand sourire aux lèvres.

  • Pistouvi, le pays des grands oiseaux
  • de Merwan et Bertrand Gatingol
  • Edité par Dargaud
  • 12,95 euros

1 commentaire:

  1. Cela faisait longtemps que les Tibooniens ne s'étaient pas régalés avec une critique de ce cher Tiboon -_^

    Je suis d'accord le Pistouvi une touche Ghibli ,de l'émotion et un message fort le passage de l'enfance à l'adulte merveilleusement illustré et interprété dans ce petit bijou, quand à ta critique bravo elle donne envie de le relire encore et encore, comme à ton habitude très bien écrit et bien cerné ;)

    RépondreSupprimer