lundi 2 janvier 2012

Pico Bogue, un petit garçon très adulte



En général, quand je flâne dans une librairie ou dans les rayons BD de la FNAC, je saute souvent la section Enfants ou Jeunesse. D'abord certes parce que j'ai beau avoir le teint frais et l'œil brillant, il y a longtemps que je ne suis plus considéré ni comme "enfant", ni comme "jeune". Passé 30 ans, on entre dans cette catégorie un peu floue de "l'entre-deux" : trop vieux pour être jeune, trop jeune pour être vieux. Les gamins nous regardent de travers genre "tu comprends rien, vieux con !", et les seniors ont envie de nous crier "tu comprends rien, t'es trop jeune". Bref, on ne comprend rien, si ce n'est qu'il n'y a pas de rayon "entre-deux" à la FNAC.

Tout ça pour dire (oui, j'aime bien digresser, d'ailleurs à ce propos, je voudrais vous raconter une histoire incroyable, l'autre jour je… bon ok j'arrête !) que c'est un tort, parce que chez la jeunesse, comme on dit, on trouve pas mal de jolies pépites dont il serait dommage de se priver, même quand on approche la date de péremption. A commencer par le fabuleux Billy Brouillard, mais j'ai déjà consacré un billet à ce sujet, billet que je vous invite à lire au plus vite si ce n'est déjà fait ! Il y a aussi Ernest & Rebecca, du même auteur, Guillaume Bianco (mais avec Antonello Danela au dessin), une série géniale dont je vous reparlerai bientôt. Mais aussi passionnants soient-ils pour nous autres, "adultes", ces ouvrages restent tout à fait recommandables pour les enfants. Le cas de Pico Bogue, lui, est un peu différent.

Pico Bogue, c'est un petit garçon, héros d'une collection qui compte aujourd'hui cinq albums. Chacun compile de nombreuses petites histoires, qui peuvent tenir en quelques cases ou s'étaler sur deux pages. Avec sa petite sœur, le gamin se pose tout un tas de questions existentielles sur la vie, la famille, l'école, et fait souvent preuve d'une répartie incroyable pour répondre aux réprimandes de ses parents. C'est très beau (le dessin me fait penser à du Sempé) frais, très drôle, parfois très fin et délicieusement malin. A tel point que je m'interroge sur la façon dont un enfant peut bien percevoir ces albums et en apprécier toutes les subtilités. C'est pourquoi je m'étonne de le trouver en section Jeunesse, tant il me paraît destiné à un public plus âgé. Mais peu importe, je vous conseille vivement d'y jeter un œil, il vous suffira de lire quelques pages pour en tomber raide dingue et vous procurer rapidement les cinq volumes disponibles et attendre impatiemment le prochain !

  • Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi
  • Pico Bogue, tome 2 : Situations critiques
  • Pico Bogue, tome 3 : Question d'équilibre
  • Pico Bogue, tome 4 : Pico Love
  • Pico Bogue, tome 5 : Légère contrariété
  • De Dominique Roques (scénario) et Alexis Dormal (dessin)
  • Edité par Dargaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire