mardi 10 janvier 2012

Félin pour l'autre


Non, ne vous fiez pas à votre première intuition, Shä et Salomé n'est pas la suite de Lévy et Goliath, ni le nouveau duo comique à la mode invité récurrent chez Arthur. Shä, c'est un matou matheux fumeur de pipe et écrivain en panne d'inspiration. Salomé, elle, est une rousse délicieusement geek, à moins que ce ne soit l'inverse.  Un duo improbable mais pourtant héros d'un album à découvrir d'urgence.




Figurez-vous que si le chien est le meilleur ami de l'homme, un chat peut être le meilleur petit ami d'une femme. Shä et Salomé forment en effet plus qu'un simple duo, puisque les deux vivent en couple. Enfin presque, car s'ils sont toujours fourrés l'un chez l'autre, les deux n'ont pas encore sauté le pas et refusent de reconnaître vivre ensemble "pour de vrai". Dans cet album, Jours de pluie, sont racontés de nombreux petits moments de leur vie commune : le petit déjeuner, les soirées chez les beaux-parents, les parties de Scrabble, les sorties au parc... Autant de petites histoires courtes (parfois quelques cases, parfois deux pages), drôles et inspirées.

Féru de sciences, Shä fume la pipe, ne parvient jamais à trouver la bonne idée pour écrire son deuxième livre, tant attendu par son éditeur dont il a déjà dépensé l'avance, et s'avère être un incorrigible gourmand. On pourrait le croire cartésien à l'extrême, mais il est persuadé que Dieu est... un poney ! Salomé, elle, adore les jeux vidéo, et plus particulièrement World of Warcraft, auquel elle tente d'ailleurs d'initier son félin chéri. La culture geek, elle connaît sur le bout des doigts ! Si elle apparaît souvent comme la plus adulte du couple, ça ne l'empêche pas de refuser d'admettre qu'elle est rousse, niant l'évidence comme Obélix refuse de reconnaître qu'il est gros. A travers leurs petites aventures, pleine d'humour mais jamais, ô grand jamais !, vulgaires, on sent tout l'amour qui unit ces deux là. Après quelques pages, on oublie même la singularité de leur couple "inter-espèce", tant l'amour qui les unit apparaît comme une évidence : ce bon gros matou et cette jolie rouquine étaient faits pour être ensemble !

L'album doit autant à ses histoires, signées Loïc Clément, qu'à ses dessins, d'Anne Montel (voir son blog). Ces derniers font dans l'efficacité, restant simples, mais pas simplistes, pour aller droit au but. Il en résulte une lecture très agréable, et même quelques jolis moments de poésie. Je pense que vous aurez compris que j'ai eu un gros coup de coeur pour Jours de pluie, dont je vous recommande chaudement la lecture. Un régal tant pour les yeux que pour l'esprit, un excellent moment de détente que j'ai hâte de renouveler en espérant un deuxième tome prochainement !

  • Shä et Salomé : jours de pluie
  • Scénario : Loïc Clément / Dessin : Anne Montel
  • Edité par : Jean-Claude Gawsewitch éditions
  • 18 euros

2 commentaires:

  1. On croit qu'on se forge une carapace, qu'on va plus être ému quand on lit une critique et... Bin, il suffit de voir comment on a été lu et de lire de quelle belle façon c'est ici retranscrit pour avoir le coeur tout serré à nouveau. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est très sincère ! J'espère pouvoir être là demain au Merle moqueur :)

    RépondreSupprimer