lundi 16 janvier 2012

Happy New Yeah !

Michelle Pfeiffer et Zac Efron

Je sais, la fin d'année est passée, le film n'est probablement plus en salles, mais tant pis, j'avais envie de partager un petit coup de cœur pour Happy New Year, un anti-dépresseur sans ordonnance et très efficace !


Parmi les films que je peux voir et revoir sans me lasser figure Love Actually, de Richard Curtis. Cette comédie romantique, composée de nombreuses petites histoires indépendantes mais croisées et simultanées, fait sans aucun doute partie de ce qu'on appelle les "feel good movies", les films qui font du bien, qui donnent le sourire et réchauffent le cœur. C'était en 2003, et depuis il ne se passe pas une année sans que je me fasse un petite séance, en plein hiver, bien au chaud sous une couverture. Ca fait un peu cliché, je sais mais j'assume. Après tout, un cliché ne deviendrait pas un cliché si personne ne l'y aidait un peu ! L'an dernier, un autre réalisateur, Gary Marshall, prenait la même recette pour son Valentine's Day : de la comédie, de la romance, des histoires croisées, un casting alléchant… Bien sûr, il n'égalait pas son modèle, mais j'avais beaucoup aimé. Aussi me suis-je précipité en salles pour voir Happy New Year, du même Gary Marshall, sorti fin décembre.


Ashton Kutcher et Lea Michele (Glee)
Au moins les intentions sont claires : on oublie la Saint-Valentin pour faire concentrer l'histoire sur la veille du nouvel an, mais on garde la même construction et le beau casting. Ashton Kutcher, Robert De Niro, Bon Jovi, Katherine Eigl, Jessica Biel, Sarah Jessica Parker, Carla Gugino, Hilary Swank, John Stamos, Halle Berry… et j'en oublie encore beaucoup ! Il y a même Zac Efron, le minet des High School Musical. Ce n'est pas ma tasse de thé d'habitude, mais dans ce film, le gaillard est plutôt canon ! Il incarne un jeune coursier qui doit aider une femme aigrie à tenir sa liste de résolution qu'elle tient depuis des années avant minuit. Un personnage interprété par une Michelle Pfeiffer formidable, qu'on a presque du mal à reconnaître mais bourrée de charme.


Bon alors, comme toujours, les critiques ont hurlé à l'overdose de bons sentiments, à l'absence de scénario, à un manque de consistance, blablabla. Zut. Oui, ce n'est pas subversif, oui, ça peut paraître un peu culcul, oui, on ne passe le film à se demander comment il va se terminer. Mais tout ça n'était pas dans son cahier des charges, et n'avait pas à l'être selon moi : Happy New Year, c'est juste fait pour rire un peu, pleurer peut-être parfois et surtout, se sentir bien à la fin. Parce que parfois, l'absence de cynisme, de subversion et de noirceur, c'est rudement utile ! Le film que j'aime regarder en plein hiver, bien au chaud sous une couverture…

  • Happy New Year
  • Réalisé par Gary Marshall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire