lundi 21 mai 2012

A boire, à manger… et à lire !

Ce n'est pas tous les jours qu'en me promenant dans une librairie, je bloque sur un bouquin, la bave aux lèvres, prêt à dégainer la carte bleue pour me l'offrir dans la minute qui suit. Mais quand un épicurien comme moi aperçoit une grande couverture jaune avec marqué dessus "A boire et à manger", il est difficile de résister.


Pas besoin de le feuilleter des heures, le sujet me parle, le dessin me plaît, c'est décidé, il me le faut ! Un petit diablotin sur mon épaule gauche me hurle "achèèèèète !". Mais il se fait vite mettre la misère par l'ange de l'épaule droite qui, lui, fait appel à ma raison et me conseille d'attendre sagement parce que d'une part j'ai déjà une tonne d'autres livres à lire à la maison, et d'autre part, je le trouverai probablement en occasion plus tard à prix plus doux… Un peu résigné, je sors des lieux entre fierté d'avoir résisté, et regret d'avoir sans doute raté quelque chose. Heureusement, ce regret a disparu le jour de mon anniversaire où ,parmi les cadeaux de mon chéri, je découvre cette merveille ! J'ai rudement bien fait de pas céder, parce que si s'acheter un super bouquin, ça fait toujours plaisir, c'est un bonheur encore plus intense de se le faire offrir !

A l'origine, A manger et à boire est le nom du blog de son auteur, Guillaume Long, hébergé sur le site du Monde. Mais inutile d'en être un fidèle lecteur pour profiter du livre, moi-même je ne le connaissais pas avant. Passionné par la bouffe sous toutes ses formes, Guillaume Long raconte, à travers des planches pouvant aller d'une à plusieurs pages, ses expériences, partage quelques recettes, dévoile ses astuces ou encore rend hommage à des produits qu'il affectionne particulièrement. Il retrace également quelques voyages, se concentrant bien entendu sur ce qu'il a pu manger. C'est d'ailleurs grâce à lui que désormais, je rêve d'aller en Hongrie, dont je n'aurais jamais soupçonné les trésors culinaires !

Tout est traité avec énormément d'humour, et c'est bien ça qui fait la force de l'ouvrage : l'auteur partage sa passion sans chichi et sans se prendre au sérieux. Nous ne sommes pas face à l'œuvre d'un fin gastronome qui envisage la cuisine comme un art noble qui se déguste dans les salles feutrées de restaurants 3 étoiles. Non, il s'agit plutôt du carnet d'un homme qui ne semble jamais aussi heureux que devant un généreux plat de pâtes à l'ail et huile d'olive dégusté avec de bons amis. Guillaume Long se décrit, à travers son livre, comme un bon vivant avec qui on rêve de faire une bonne bouffe. Car bon sang, à la fin de chaque page, je me suis surpris à baver et avoir l'estomac qui gargouille : A boire et à manger donne faim. Alors n'attendez plus une seconde, à table !

  • A boire et à manger
  • De Guillaume Long
  • Gallimard, 144 pages, 20 euros.

2 commentaires:

  1. Comme toujours, superbement écrit on a de suite envie d'apprendre à cuisiner même et de parcourir ce délicieux et sirupeux livre au final ;)
    T'es une pointure en écriture y a pas photo et j'espère qu'un jour ce sera au moins entendu !

    RépondreSupprimer