lundi 26 novembre 2012

L'épouvantable encyclopédie des fantômes

En bon cartésien, vous pensez que les histoires de fantômes et autres esprits frappeurs sont juste destinées à faire peur aux trouillards et à occuper les enfants les longues soirées d'hiver. Détrompez-vous, ils existent ! La preuve, ils sont tous répertoriés dans une superbe encyclopédie.


Parce que croyez-le ou non, les fantômes ne sont pas toujours des draps blancs arpentant les couloirs de vieux châteaux en traînant un boulet au bout d'une chaîne. Il en existe des tas de sortes ! Peut-être en avez-vous déjà croisé sans le savoir... Alors histoire de vous y retrouver, je vous recommande vivement cet ouvrage imposant de 216 pages qui regroupe des histoires et anecdotes les mettant en scène. Toutes sont racontées par un certain Peter C., chasseur de fantômes

Le titre pourrait laisser penser à un livre alignant des fiches descriptives, ce qui aurait pu être fort sympathique, mais peu original. Heureusement, l'ambition de cette Encyclopédie se révèle bien plus littéraire, avec toute une série d'histoires introduisant les ectoplasmes de diverses manières. Et ne croyez pas que ce n'est que pour les enfants, bien au contraire ! Le style choisi est bien plus élaboré que ce qu'on pourrait attendre : l'auteur, Pierre Dubois (Laïyna, Les lutins, Petrus Barbygère...), semble prendre un plaisir tout particulier à inventer et détourner des mots, à utiliser un vocabulaire très érudit tout en glissant un peu de second degré sans jamais en abuser. On se réjouit de voir que jamais il n'a cédé à la facilité que le sujet pourrait inspirer. Après tout, si lui a bossé dur, le lecteur aussi peut faire un petit effort de son côté ! Et en fait d'effort, je parlerais plutôt d'investissement : les premières pages semblent laborieuses à lire, mais plus on avance, plus on apprécie et on finit par pénétrer dans cet univers si habilement mis en place... et illustré !

Elian Black'Mor (Sur la piste des dragons oubliés, Les maudits) et Carine-M (Guide du savoir-survivre en compagnie des monstres) nous offrent de magnifiques illustrations, versant plus dans le gothique burtonesque que dans le cartoon façon Casper. Tous deux font la formidable démonstration de leur immense talent. Feuilleter cette encyclopédie est un véritable bonheur pour les yeux, des petits dessins en coin aux œuvres pleine page qui en mettent plein la vue. Il faut saluer la cohérence parfaite entre le fond et la forme, qui se poursuit jusque dans la maquette, magnifique et qui fait assurément de L'épouvantable encyclopédie des fantômes un superbe livre mais aussi un bel objet. Si on veut se montrer très exigeant, on regrettera peut-être simplement que niveau fabrication, l'ouvrage ne soit pas un poil plus luxueux (pas de verni sélectif sur la couverture, par exemple), mais honnêtement, c'est chercher la petite bête et il y a suffisamment de raisons de se réjouir à sa lecture pour passer outre. Et si vous avez la flemme d'aller le feuilleter en librairie, cliquez donc ici pour voir quelques pages... on parie que vous allez craquer ?

L'épouvantable encyclopédie des fantômes
Textes : Pierre Dubois | Illustrations : Elian Black'Mor et Carine-M
Edité par Glénat | Collection Hors Collection | 216 pages | 39 euros



 LES FANTOMES S'EXPOSENT
Elian Black'Mor et Carine-M exposeront de nombreux dessins issus du livre à la galerie Arludik (12/14 rue Saint Louis en l'île 75004 Paris) du 11 au 29 décembre. Ne ratez pas la dédicace le 15 décembre de 15h à 19h !

 EN SAVOIR PLUS...

LA BANDE-ANNONCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire