vendredi 30 juillet 2010

Ce soir, sors tes couverts !




Ok, ok, j’avoue, je me suis planté. En postant mon premier billet hier, j’étais persuadé que le suivant attendrait une bonne semaine, j’avais tort. Mais on est jeudi, et le jeudi soir, à la télé, c’est… Fourchette & sac à dos sur France 5.



Le coup de cœur que j’ai eu à la fois pour le magazine et son animatrice me pousse donc à précipiter l’arrivée de ce deuxième billet. D’autant que le sujet de ce soir me concerne particulièrement, puisqu’il s’agit du Liban, la contrée qui a permis au monde entier de découvrir le Reyhan, le spécimen unique qui me fait l’honneur de partager ma vie.



Le concept de Fourchette & sac à dos est simple : l’animatrice, la cuisinière et fine gastronome Julie Andrieu, part à chaque fois dans un pays ou une ville à la découverte de ses spécialités culinaires. On suit donc son petit voyage, à la rencontre des habitants et de leurs habitudes alimentaires. On découvre des plats, leur fabrication, mais aussi les gens qui les font, l’ambiance qui anime les repas, des petits restos bien sympa… L’ambition du magazine n’est pas d’être exhaustif. Il ne s’agit pas de dresser une encyclopédie de la cuisine locale, mais simplement de donner envie rejoindre Julie sur le terrain pour s’aventurer à son tour dans les joies des voyages gastronomiques. Et ça marche !



Quel que ce soit le pays visité, cela reste passionnant : du choix des musiques à celui des lieux visités en passant par le montage, dynamique, tout est peaufiné. Pour que jamais le rythme ne retombe, je suis persuadé que tout cela est longuement préparé, et pourtant Julie reste d’une spontanéité incroyable.



Au delà de son charme physique, avec ses faux airs de Nicole Kidman, elle séduit surtout par sa bonne humeur, son sourire et la passion qui transpire de chacune de ses paroles. On sent à chaque instant son envie de faire partager au spectateur ses découvertes. Elle donne ses impressions et fait des comparaisons avec des mets qui nous sont familiers, histoire qu’on ait un peu l’impression de participer aux dégustations. Et ce sans jamais tomber dans l’enthousiasme gratuit qui consisterait à tout trouver génial et délicieux. Quand elle n’aime pas, elle n’hésite pas à le dire, mais sans jamais se montrer désobligeante.



Enfin, le magazine ne perd jamais son sujet de vue. Si bien entendu on découvre un peu, entre chaque étape, le pays, jamais il ne s’égare à revenir sur l’Histoire du pays ou ne se penche longtemps sur un aspect culturel ou social en particulier. C’est trop souvent la tentation de certains documentaires, qui à force de vouloir « intellectualiser », dérivent du thème annoncé pour donner des détails sur tout, et finissent par noyer le poisson. Et moi, le poisson, je le préfère avec un peu de citron et du riz plutôt que couvert de sauce bien grasse accompagné de frites.


Julie Andrieu, croque la vie à pleines dents ^^

Je recommande donc vivement à tous les amoureux de bouffe et de voyage de regarder ce magazine qui abordera, entre autres, dans les prochaines semaines l’Afrique du Sud, la Norvège et New York. Et de guetter les rediffusions des saisons précédentes, ainsi que du premier volet de la nouvelle, diffusé jeudi dernier, sur Bali.



Fourchette & sac à dos, présenté par Julie Andrieu, tous les jeudis à 20h35 sur France 5 (52 minutes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire