Vous en avez marre de votre vieux tupperware qui fuit, rempli de l'infâme mélange des restes de la veille, et du malheureux yaourt nature 0% qui l'accompagne tous les midis ? Allez, passez au bento ! Bon, ça demande un peu plus de temps, mais le plaisir est tout autre ! Un plaisir que la charmante Mademoiselle m partage dans son tout premier livre, Mes beaux bento.
C'est drôle comme il n'y a encore pas si longtemps, la cuisine évoquait deux choses chez la plupart des gens : l'excellence des grands chefs et la popote de bobonne à la maison. D'un côté un truc un peu classe, limite inaccessible, de l'autre quelque chose de très "ménager", limite ringard et plutôt utilitaire. Aujourd'hui, tout a changé, la cuisine est désormais un art à la mode, accessible à tout le monde, en passe de devenir un critère de jugement important entre les gens. Pensez donc, autant il y a dix ans, recevoir ses amis autour d'une marmitte de pâtes au beurre et d'une bouteille de Coca sur une table en formica ornée d'une toile cirée n'aurait gêné personne, autant aujourd'hui vos convives repartiraient outrés : "quel scandale, il a même pas fait les pâtes lui-même !", "la déco était dépassée, aucun effort !", "et les photos de vacances, c'est une animation, ça ?"... Merci, le Dîner presque parfait !
Restait encore deux exceptions : le pique-nique et la gamelle du midi. Et là, même chose, fini le jambon-beurre ou le reste de carbos à réchauffer, ringardisés, bienvenue au bento ! Une nouvelle mode chez nous, mais une véritable tradition chez les Japonais. Ils utilisent depuis longtemps ces petites boites hermétiques et esthétiques dans lesquelles ils glissent tout un repas à la fois goûteux, équilibré et joliment présenté. Là aussi tout un art qu'une certaine Mademoiselle m contribue grandement à populariser en France avec son excellent blog.
Et si je vous écris ce billet aujourd'hui, c'est pour vous signaler la sortie de son premier livre, Mes beaux bentos aux éditions Tana. Un très bel ouvrage où elle explique simplement ce qu'est un bento, partage ses astuces, conseils et surtout, offre de nombreuses recettes, allant du croustillant de poulet au piment d'espelette à la purée de fève à la mozzarella en passant par la pana cotta au Mars. C'est bien écrit, accessible, didactique et joliment illustré : on salive rien qu'en le lisant ! Pour 12 euros, je vous recommande vivement de craquer. Même si vous ne voulez pas vous mettre au bento, les recettes données peuvent facilement être adaptées à un repas "normal".
Et puis, oui, la jolie Mademoiselle m est adorable en plus d'être douée, elle mérite bien un succès en librairie, alors zou, mes nombreux lecteurs (enfin oui, toi, là), foncez l'acheter, vous ne regretterez pas ! Et non, je n'ai pas été payé pour ce billet, juré !
- Mes beaux bento
- de Mélanie Montagné
- Tana éditions
ouiiiiiiii à quand le livre!!! J'adore cet article et le titre est super bien trouvé ^_^!
RépondreSupprimer