mardi 29 mars 2011

Le petit conservatoire de Mireille 2011

Aujourd'hui, on est mardi, et le mardi c'est... X-Factor. Ce soir aura lieu la troisième et dernière session de la première phase de casting, où les candidats chantent sur une bande-son devant le jury et en public. C'est lors des prime en direct que l'émission dévoilera vraiment son potentiel, mais en attendant, les deux premiers volets ont soufflé le chaud et le froid.

rand adepte de la Nouvelle star, j'attendais avec impatience l'arrivée de sa remplaçante. Pourtant, ce n'est pas la première de X-Factor en France, le groupe M6 avait déjà lancé le programme l'an dernier sur l'antenne de W9. C'était sympa, mais un peu cheap, budget TNT allégé oblige. Cette année, l'émission a donc droit aux honneurs du hertzien (bien que le terme soit appelé à disparaître je le concède), avec plus de moyens. Les auditions en public apportent un agréable changement par rapport à celles de la Nouvelle star, plus intimiste. Les candidats chantent désormais sur une bande-son, ce qui rend les morceaux plus vivants, et en public, ce qui permet de tester leur charisme et leur capacité à tenir une scène.

Seulement après la première émission, j'étais sérieusement resté sur ma faim pour deux raisons : d'une part peu de candidats intéressants ont été révélés, d'autre part le montage était catastrophique. A la manière des dernières saisons de la Nouvelle star, on voyait finalement plus d'images des coulisses, de la salle d'attente et du jury hors caméra que de jeunes talents chanter ! Voir passer deux ou trois candidats lors de la première demie-heure, ça refroidit et donne sérieusement envie de zapper...

Heureusement, l'émission de la semaine dernière a corrigé le tir : beaucoup plus de candidats en action, et surtout, quelques voix qu'on a envie de réentendre ! Evidemment, les casseroles sont toujours de la partie, mais j'ai moins eu l'impression globalement d'assister à un bêtisier comme c'était le cas pour la grande première. Reste à voir si ça va continuer ce soir, et surtout, ce vont donner les séquences de coaching et les primes en direct.

Côté jury, je dois dire que j'aime beaucoup : Henry Padovani, ancien guitariste de The Police, Christophe Willem, Véronique Dicaire, la chanteuse et imitatrice québécoise et enfin Olivier Schultheis, musicien et arrangeur. Dans l'ensemble, ils sont tous sympathiques, drôles et arrivent à critiquer sans sombrer dans la méchanceté ou la prétention. A l'animation en revanche, autant j'apprécie Sandrine Corman, simple et très agréable, autant j'ai beaucoup de mal avec Jérôme Anthony, qu'on ne voit heureusement pas beaucoup. J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ce qu'il fait toujours à l'antenne. Habitué aux seconds rôles, il réussit néanmoins à m'exaspérer à chacune de ses apparitions ! 

  • X-Factor
  • Sur M6, tous les mardis à 20h45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire