lundi 28 mars 2011

Top chef ou top tout court ?


Ce soir, M6 diffuse la demie-finale de Top chef. Grand fan de ce programme, je n'en manque jamais une miette et dévore littéralement chaque épisode. Cette année, je voudrais simplement soutenir Pierre Sang, victime d'une honteuse cabale chez certaines de mes connaissances qui se reconnaîtront !

Soit, Top chef est une émission de cuisine. Mais bon sang, pour moi, le facteur humain reste primordial ! En tant que spectateur, il est difficile de juger de leur talent aux fourneaux, il faudrait vraiment goûter pour ça. Tout à l'air très appétissant en tous cas ! Mais sur le plan de l'attitude, là, j'ai beaucoup de mal avec certains candidats et plutôt certaines candidates. Je ne supporte pas Fanny, qui outre une absence totale de sang-froid, se montre souvent prétentieuse et condescendante. Elle est incapable de bosser en équipe, voulant tout régir et surtout montrer sa supériorité. La pauvre Tifanny en a fait les frais, mais la jeune femme étant particulièrement agréable et humble, elle a su ne jamais rentrer en conflit avec elle. Ah bah oui la petite a moins d'expérience mais... elle est arrivée au même stade de la compétition et surtout, ce n'est pas son employée, mais une candidate comme elle, qui ni mérite ni plus ni moins de respect.

Même chose pour Stéphanie, qui sous ses airs timides des débuts, se révèle à chaque numéro de plus en plus hautaine et méprisante. Son attitude à l'égard de Pierre Sang dans l'émission de lundi dernier a été à ce titre tout à fait exécrable, le traitant comme un simple commis, se moquant de lui dans son dos... Résultat, elle s'est pris une belle claque à chaque épreuve. Elle a hélas été sauvée in extremis au rattrapage contre Tifanny, qui méritait de rester.

Tout ça pour dire qu'à mon sens on ne doit pas séparer l'aspect "pro" de l'aspect humain. Quel que soit le poste, le respect et la gentillesse font partie intégrante des compétences requises. D'où mon retour sur Pierre Sang, à qui on reproche d'être "dans son monde" et de transpirer beaucoup ! Dans son monde, oui, car il a une vraie personnalité et se montre créatif (après on aime ou pas !), et pour la transpiration, il faut se dire que les projos d'une émission de télé et le stress qu'elle génère ajoutent sans doute beaucoup à la chaleur des cuisines. D'autre part, je ne l'ai jamais vu perler dans une assiette (sinon les chefs lui auraient fait la remarque il y a longtemps !) Mais surtout, c'est un candidat très attachant je trouve, sympathique, jamais prétentieux, qui ne s'énerve jamais contre les autres.... Très humain, quoi ! Une qualité que beaucoup de gens, DRH en tête, oublient trop ces derniers temps...

Et pour répondre d'avance à certains, ok je trouve le Pierre Sang très charmant, mais ça n'a rien à voir ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire